top of page

Noirs et Blancs

Je me prénomme Edgard, j ai bientôt 40 ans, je suis noir, français fruit de l'immigration ayant toujours vécu en France, j'observe la société dans laquelle je vis et me pose de nombreuses questions … je n'ai que très peu de réponses !

A la vue des derniers événements survenus ces dernières semaines aux États-Unis, et en France, à savoir le meurtre de Georges Floyd par un policier, la manifestation en hommage à Adama Traoré, le mouvement Black Lives Matters, Blackouttuesday et j'en passe, une question me vient en tête, en tant que noir, suis-je considéré comme l'égal d'un blanc ? L'ai-je été un jour ? Le serai-je un jour ?

Pour moi, la réponse est clairement NON !

Je suis chrétien, catholique, je fréquente et suis des enseignements d'une église chrétienne, catholique, apostolique, je suis membre d un groupe de prières d'un mouvement charismatique accès sur le combat spirituel, et mon coeur et ma tête saignent de concert au regard de la société dans laquelle je vis !

J'ai 2 enfants et leur innocence et leur amour transpirent sur moi au quotidien, ils sont RÉELS, j'ai foi dans tous les ingrédients que je mets sur la table de l'éducation pour eux afin d'en faire les meilleurs êtres humains possibles, vivront-ils dans une société au visage différent dans 20 ans, NON, je ne pense pas et je ne le crois pas !

La Bible dit qu'à cause d'un acte intolérable survenu il y a des siècles et des siècles, Dieu a appliqué une malédiction pour des siècles et des siècles (Genèse 9 du verset 18 au 28, cf : Malédiction de Noé père de Sem, Cham et Japhet), et seul le combat spirituel peut nous permettre en tant qu'individu d' avoir l'autorité pour remporter la victoire et maîtriser donc notre destin !

OUI, j'ai totalement foi en cela, non pas par refuge, NON, mais ma foi farouche en cela est que cette vérité apporte l'explication de l'Histoire de mon peuple noir ! Mon peuple noir d'Afrique, d'Europe, d Amérique et bien entendu d'Asie ou d'Océanie également !

Ainsi, d'organiser ou participer à une manifestation, d'indiquer sur son mur d'un réseau social son soutien à une cause, d'écrire une chanson, un livre, un pamphlet, de réaliser un film, un reportage … je trouve tout cela totalement éphémère, sans réel valeur dans le temps pour faire changer la donne !

Demander juste à un noir d'Afrique ce qu'il pense des événements racistes embrasant le peuple noir en Europe ou en Amérique, et vous obtiendrez de l'empathie certes mais beaucoup d'indifférence également, et c'est bien normal, vu que l'inverse prévaut !

Alors quelle solution suggérer afin de faire changer cette donne ?

Une guerre mondiale fondée sur une idéologie où les noirs seraient la race supérieure ? NON ! Imaginez qu'en plus, on perde cette guerre !

Élire un président noir aux États-Unis ? NON !

Merci Barack, mais cela n'a pas changé la donne !

Qu'il y ait encore plus de milliardaires noirs connus apportant une image, une culture, gommant des complexes de mon peuple noir ? NON

Merci aux sportifs, acteurs, chanteurs mais vous n'avez pas changé la donne !

Quelle solution hein ?

IL N Y EN A PAS ! Je suis noir et je ne serai jamais considéré comme l'égal d un blanc, mais en

donnant le plus d'amour possible à mon prochain peu importe sa couleur, religion, croyance, durant

toute mon existence sur cette terre, j'obtiendrai et je l'espère ardemment accès au royaume de DIEU

après ma mort, là où tout le monde est égaux pour l'éternité !

Nous ne sommes que de passage sur terre, et toute notre vie sur cette terre est une préparation à

notre existence future dans l'au-delà, là où nous vivrons pour l éternité dans un monde juste ! Voilà

tout !

Edgard ROCH 

Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup, Il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne, Il ne dure qu'un instant, mais son souvenir est parfois éternel, Personne n'est assez riche pour s'en passer, Personne n'est assez pauvre pour ne pas le mériter, Il crée le bonheur au foyer, soutient les affaires, Il est le signe sensible de l'amitié, Un sourire donne du repos à l'être fatigué, Donne du courage au plus découragé Il ne peut ni s'acheter, ni se prêter, ni se voler, Car c'est une chose qui n'a de valeur qu'à partir du moment où il se donne. Et si toutefois, vous rencontrez quelqu'un qui ne sait plus sourire, soyez généreux donnez-lui le vôtre, Car nul n'a autant besoin d'un sourire que celui qui ne peut en donner aux autres.


Raoul Follereau


Il meurt lentement

Il meurt lentement

celui qui ne voyage pas,

celui qui ne lit pas,

celui qui n’écoute pas de musique,

celui qui ne sait pas trouver

grâce à ses yeux. Il meurt lentement

celui qui détruit son amour-propre,

celui qui ne se laisse jamais aider.

Il meurt lentement

celui qui devient esclave de l’habitude

refaisant tous les jours les mêmes chemins,

celui qui ne change jamais de repère,

Ne se risque jamais à changer la couleur

de ses vêtements

Ou qui ne parle jamais à un inconnu. Il meurt lentement

celui qui évite la passion

et son tourbillon d’émotions

celles qui redonnent la lumière dans les yeux

et réparent les coeurs blessés

Il meurt lentement

celui qui ne change pas de cap

lorsqu’il est malheureux

au travail ou en amour,

celui qui ne prend pas de risques

pour réaliser ses rêves,

celui qui, pas une seule fois dans sa vie,

n’a fui les conseils sensés.

Vis maintenant!

Risque-toi aujourd’hui!

Agis tout de suite!

Ne te laisse pas mourir lentement!

Ne te prive pas d’être heureux!


Pablo Neruda

bottom of page